Informations

Rapide et silencieux, non polluant, le scooter électrique ElecBiZ séduit de plus en plus de monde… mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Il convient de respecter un certain nombre de règles notamment établies en fonction de la vitesse à laquelle peut rouler votre bolide.


Qui peut conduire un scooter ou une trottinette électrique ?

Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire un scooter ou trottinette électrique.


Scooter et Trottinette électrique homologué ?

Les scooter électrique ne dépassant pas les 25km/h sont considérées comme des trottinettes « homologuées » et donc conformes aux normes européennes. Ils peuvent circuler sur pistes cyclables et route (idem que le vélo ou gyropode)


Les scooter électrique dépassant les 25km/h homologués sont tout simplement interdites sur les trottoirs et les pistes cyclables. Ils sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur par le Code des Assurances, ils doivent donc absolument être assurés au minimum au tiers (Responsabilité Civile) d'autres garanties optionnelles contre le vol, les incendies et la protection corporelle du conducteur peuvent être ajoutées. Seront exclus de la couverture les sinistres et accidents éventuels causés si vous étiez sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool.

Votre assurance habitation n'est pas suffisante pour couvrir votre scooter électrique car il dépasse les 6km/h. En effet, la plupart des multirisques habitation refusent d'assurer les véhicules électriques qui dépassent cette limite, il est donc impératif que vous souscriviez un contrat indépendant. Il vous sera possible de vous rapprocher d'un assureur moto ou d'une compagnie proposant une assurance spécifique aux engins électriques comme la trottinette. 


Où puis-je rouler ?

Les engins sans moteur (trottinette, rollers, skateboard…) ne sont pas assimilés à des véhicules et doivent uniquement être utilisés sur les trottoirs.

Les engins à moteur dépassant les 6km/h, la vitesse moyenne d'un piéton, étant homologués et/ou disposant d'un siège sont en revanche considérés comme des véhicules. Par conséquent vous devrez rouler uniquement sur la chaussée et respecter le Code de la route des automobilistes.


Mon scooter électrique doit-il être immatriculé ?

Administrativement, le scooter électrique est assimilé à des cyclomoteurs, ils doivent donc posséder leur propre carte grise et plaque d'immatriculation que vous obtiendrez auprès de votre Préfecture.


Équipement obligatoire ?

Pour la trottinette électrique, il est conseillé de porter un casque de vélo et de s'équiper avec des vêtements protecteur.

Pour le scooter électrique, il est obligatoire de porter un casque de moto CE, et non de vélo et de porter des gants CE et il est  également conseillé de porter des vêtements protecteur


En cas de contrôle, quels documents dois-je présenter ?

Les trottinettes électriques sont assimilables à un gyropode ou vélo à assistance électrique. vous devrez présenter un certificat de conformité communautaire fourni attestant l'homologation de la vitesse à 25km/H max.

Les scooter électriques étant assimilables à un véhicule à moteur à deux ou trois roues, vous devrez présenter un certificat de conformité communautaire fourni avec le scooter électrique, qui prouve que l'engin respecte les normes CE et est conforme à la réglementation en termes de sécurité. Vous devrez également fournir la carte grise, l'attestation d'assurance et indiquer la plaque d'immatriculation.


Quelles sanctions ?

En cas d'absence d'immatriculation ou de certificat de conformité, vous pourrez écoper d'une contravention de quatrième classe, montant jusqu'à 750 euros. Le non-port du casque peut également vous valoir une amende.

Devis en ligne

SCOOTER

Scooters, Citycocos électriques type Harley à grosses roues dépassant les 25km/h homologués sont considérées comme des véhicules terrestres, ils doivent donc absolument être assurés au minimum au tiers (Responsabilité Civile)

Équipement moto obligatoire

Carte grise (certificat d'immatriculation)

Rouler uniquement sur la chaussée et respecter le Code de la route. 


TROTTINETTE


Trottinettes électriques type Harley à grosses roues ne dépassant pas les 25km/h homologués sont considérées comme des gyropode ou vélo à assistance électrique.

Équipement et casque vélo conseillé

Assurance Responsabilité Civile conseillé

Rouler sur pistes cyclables et sur la chaussée.

Respecter le Code de la route.


ASSURANCE DEVIS en Ligne


Assurance Scooter électriques 


FORMULE 1 (Minimum obligatoire)

Responsabilité civile : Garantie qui couvre les dommages causés aux tiers lorsque l’assuré est responsable.

Défense/Recours : Garantie d’ordre juridique qui a pour objet de défendre l’assuré y compris devant les tribunaux, lorsqu’il est mis en cause à la suite d’un accident garanti.


FORMULE 2

Responsabilité civile : Garantie qui couvre les dommages causés aux tiers lorsque l’assuré est responsable.

Défense/Recours : Garantie d’ordre juridique qui a pour objet de défendre l’assuré y compris devant les tribunaux, lorsqu’il est mis en cause à la suite d’un accident garanti.


Vol et Incendie : Ces garanties sont assorties d’une franchise de 20 % du montant des dommages, sans minimum ni maximum.

Forces de la nature : Tempête, vent soufflant au moins à 100 km/h.

Catastrophes naturelles : La franchise ainsi que l’état de catastrophe naturelle, sont fixées par décret.


Cette Formule avec vol est vivement conseillée dans le cas d'un achat neuf.


OPTION

Garantie du conducteur : Vous êtes indemnisé en cas d’accident corporel jusqu’à 30 000 €.

SERVICE

Carte grise (certificat d'immatriculation)


Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.


Vous devez fournir les pièces suivantes :


un justificatif d'identité en cours de validité,

un justificatif de domicile de moins de trois mois,

le document (cerfa n°13749) 

la demande de certificat d'immatriculation cerfa n°13750 

le justificatif de vente 

le certificat de conformité au type communautaire.



Nous pouvons nous occuper de toute la procédure d'immatriculation.



BONUS ÉCOLOGIQUE


Les avantages du scooter électrique pour le particulier et le professionnel

IMG_9166
miku
Citycoco 3000W
IMG_4542
Nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques rentrent dans le code de la route

Les trottinettes électriques rentrent aujourd'hui dans un vrai cadre législatif. Fini le flou juridique concernant ces nouveaux engins de locomotion: des règles sont maintenant appliquées. Et attention si vous ne les respectez pas, vous pouvez risquer jusqu' à 1500 € d'amende !

Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’était jusque la pas encore réglementée et posait des questions de sécurité. Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence des trottinettes électriques et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. 

Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne. L’objectif du Gouvernement est de créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux engins tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers.